Lorsque les vergetures vous donnent des complexes, il est normal que vous cherchez à le camoufler. Mais savez-vous que vous pouvez tatouer sur les vergetures pour atténuer leur apparence ? Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture : vous y découvrirez comment recourir au tatouage pour couvrir et camoufler vos vergetures.

Le tatouage sur les vergetures : est-ce possible ?

Les vergetures résultent de l’étirement soudain de la peau sur les zones de tension, suite à une grossesse, une perte ou une prise de poids rapide. Ainsi, on les trouve généralement sur les parties du corps susceptibles de changer d’apparence lorsque vous prenez (ou perdez) du poids comme le ventre, les cuisses, les fesses, les mollets, etc. Leur couleur violacée ou rouge, résultat de la rupture des fibres profondes du derme, contraste avec celle de la peau.

Pour atténuer ce contraste et ne plus attirer le regard sur les vergetures, il est possible de recourir au tatouage. Mais cela n’est pas sans risque, sachant que les vergetures qui sont des cicatrices, sont caractérisées par une peau très fine.

Les vergetures sont-elles complètement guéries ?

Comme les vergetures sont des lésions où la peau est lâche, elles peuvent prendre des années avant de guérir complètement. Celles qui apparaissent suite à une grossesse peuvent être assez importantes et atteignent jusqu’à 2 cm de large.

Mais sachez que le tatouage sur les vergetures ne les aident pas à disparaître complètement, mais seulement à atténuer les marques, pour qu’elles n’attirent pas le regard. Sachez aussi que le temps de guérison d’une vergeture varie d’une personne à l’autre et dépend de l’aspect des vergetures.

Tatouer sur les vergetures n’est donc pas sans risque, car cela peut provoquer des complications et donc des cicatrices encore plus importantes.

De quelle couleur sont les vergetures ?

La cause de l’apparition des vergetures explique leur couleur. En général, la rupture des fibres élastiques du derme se traduit par une couleur violacée ou rouge. Puis, au fil du temps, la couleur des stries perd son intensité et les vergetures deviennent plus claires.

Il est donc important de tenir compte de cet éventuel changement de la couleur des vergetures, lorsque vous décidez de le camoufler avec un tatouage. Avec le temps, l’éclaircissement de la couleur des stries peut impacter l’aspect visuel du tatouage.

Y a-t-il plus de vergetures susceptibles d’apparaître dans la même zone ?

Parce que les zones des tensions sont les mêmes lorsque vous prenez (ou perdez) du poids, de nouvelles vergetures peuvent apparaitre dans la même zone que vos anciennes vergetures. À noter aussi qu’elles peuvent apparaître ailleurs : sur les seins, les hanches, etc.

De même, la taille des vergetures est variable : certaines stries sont à peine visibles et occupent une petite zone tandis que d’autres sont assez larges et profondes. Pour camoufler ces vergetures larges, il est donc important de bien choisir vos motifs de tatouages, en fonction de votre morphologie et l’élasticité de votre peau.

Les tatouages peuvent-ils rendre les grandes vergetures plus jolies ?

Les tatouages s’avèrent être une option fiable pour rendre les grandes vergetures plus jolies. En effet, certains professionnels du tatouage sont spécialisés dans le camouflage de vergetures. Pour ce faire, ils utilisent une technique basée sur les microponctions de la vergeture, afin d’y injecter une encre de la couleur la plus proche de celle de votre peau.

Et selon le talent du tatoueur, il est possible d’y placer un motif de tatouage, avec une taille appropriée à l’endroit à tatouer. Pour vous inspirer; découvrez nos articles sur se faire tatouer quand on est enceinte. Un tatoueur spécialisé dans le traitement des vergetures gagne à réussir son travail, afin de bien répondre à l’exigence de ses clients.

Se faire tatouer sur une vergeture sera-t-il plus douloureux ?

Il faut s’attendre à ce que votre tatouage vous fasse un peu mal, car le principe du tatouage consiste à injecter de l’encre dans la peau, avec une aiguille. Et comme la peau est également plus fine, la douleur au niveau des vergetures sont relativement plus intenses que sur une peau normale. Mais se faire tatouer sur les vergetures n’est pas plus douloureux que sur la peau saine ; il suffit de suivre les indications d’hygiènes données par le tatoueur, pour favoriser une bonne et rapide cicatrisation.

Les risques du tatouage sur les vergetures

Les risques du tatouage sur les vergetures sont plus élevés que sur une peau saine. En effet, des complications peuvent résulter des infections, du rejet des encres ou encore des allergies aux couleurs. Le tatouage sur les vergetures est donc plus délicat et demande plus d’attention et de professionnalisme de la part du tatoueur. De même, afin de réduire les risques de provoquer des cicatrices encore plus importantes, vous devez respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène et les soins post tatouage.

À noter que les tatouages sur les vergetures, qui sont des illusions d’optiques, ne servent pas à les faire disparaître mais à les dissimuler superficiellement.

Conclusion

Pour camoufler l’aspect disgracieux de votre peau, vous pouvez tatouer sur les vergetures. Pour ce faire, vous avez le choix entre les motifs traditionnels de tatouages qui détournent les regards des stries violacées ou rouges ou recourir à une technique du micro injections. Elle consiste à y injecter de l’encre de la couleur la plus proche de votre peau, pour masquer les marques et offrir un résultat aussi naturel que possible.