Dormir avec un nouveau tatouage est assez délicat sachant que la zone tatouée est non sensible aux frottements mais l’encre, pas encore stabilisée risque de se déteindre sur le drap. De plus, le tatouage frais, considéré comme une plaie ouverte, doit être protégé des infections bactériennes. Voici quelques précautions à prendre pour bien dormir avec un nouveau tatouage.

Routine avant le coucher (soins)

Avant de rejoindre votre lit, il est important de commencer par vos soins quotidiens. En effet, à raison de deux fois par jour, durant les deux premières semaines, le nouveau tatouage doit être nettoyé.

  • Nettoyez soigneusement vos mains avec du savon antibactérien, avant de soigner votre nouveau tatouage.
  • Puis, régler l’eau de votre douche pour qu’elle soit agréablement tiède.
  • Évitez l’eau chaude, car elle risque de provoquer des picotements sur la peau, encore sensible.
  • Réglez également la puissance du jet d’eau de façon à obtenir un léger écoulement.
  • Avec du savon au pH neutre ou du savon antibactérien, nettoyez délicatement le nouveau tatouage, en prenant garde de ne pas frotter, pour préserver l’encre.
  • Rincez à l’eau tiède, puis séchez votre tatouage avec une serviette propre, en tapotant doucement.
  • Appliquez une crème cicatrisante qui peut apaiser votre peau.

Rappelez-vous que pendant les premières heures suivant la séance chez le tatoueur, l’encre n’est pas encore stabilisée. Une forte pression sur la zone nouvellement tatouée risque de déplacer l’encre sous la peau et par conséquent d’abîmer le motif du tatouage.

Conseils pour dormir avec un tatouage

Pour dormir avec un nouveau tatouage, vous devez non seulement protéger la plaie des éventuelles infections bactériennes, mais aussi des pressions et des frottements. Voici quelques gestes à adopter pour passer une bonne nuit avec un tatouage frais.

Changer vos draps

Il est important de changer vos draps, sachant que les vieux draps peuvent contenir des cellules mortes et des bactéries pouvant provoquer des infections, surtout si vous choisissez d’enlever l’emballage initial de votre nouveau tatouage.

Assurez-vous de changer votre literie avant de vous coucher avec le nouveau tatouage, pour éviter que les cellules mortes ne viennent infecter votre plaie et pour minimiser les risques d’infections bactériennes.

Ne dormez pas sur votre tatouage

Il est préférable d’adopter une position permettant de ne pas dormir sur votre tatouage. À vous de vous adapter en fonction de l’emplacement de votre tatouage : au niveau du dos, de la poitrine, sur un côté de votre corps, à l’intérieur de la cuisse ou sur les bras. Le tatouage doit respirer et ne doit pas être soumis à une pression.

N’arrachez pas la feuille de cellophane

Si vous choisissez de ne pas garder l’emballage initial que votre tatoueur a mis avant de vous libérer, une fois son travail terminé ; alors pensez à enlever la feuille de cellophane délicatement. Evitez de l’arracher brusquement afin de préserver l’encre encore fraîche. Et après avoir procédé aux premiers soins, laissez votre tatoo à l’air libre pour que la peau respire.

Ne laissez pas les animaux dans la chambre

Il ne faut pas dormir avec un animal dans la chambre pendant les premières nuits qui suivent la séance de tatouage. En effet, les animaux peuvent transmettre des bactéries et des parasites, en sus de leurs poils qui risquent de coller à votre nouveau tatouage.

Dormez bien

Il est important de bien dormir, alors assurez-vous de faire huit heures de sommeil pendant les premières nuits. Il ne faut pas oublier que votre corps considère le tatouage comme une agression et le considère comme une plaie ouverte. Alors, il va puiser votre énergie pour lutter contre cette forme d’agression. Dormir bien vous aide à récupérer rapidement et favorise une bonne et rapide cicatrisation. Pensez à renforcer votre système immunitaire avec des aliments sains et nutritifs.

Ne buvez pas et ne fumez pas

Évitez de boire et de fumer tant que votre tatouage n’a pas bien cicatrisé. Rappelez-vous que l’alcool fluidifie le sang et retarde la cicatrisation de votre tatouage. Quant au tabac, il agit comme un vasoconstricteur qui rétrécit la taille des vaisseaux sanguins. Le manque d’oxygène et la libération des radicaux libres flétrissent et ternissent la peau. De plus, la nicotine contenue dans le tabac agit comme un stimulant et vous empêchera de bien dormir la nuit.

Nettoyer et hydrater

Il est important de bien nettoyer le nouveau tatouage pour éviter tout risque d’infections bactériennes. Quant à la bonne hydratation, elle aide la peau à se régénérer rapidement et à bien cicatriser. En plus de la crème hydratante, pensez à boire beaucoup d’eau pour hydrater en profondeur votre peau.

Conclusion

Bien dormir avec un nouveau tatouage vous aidera non seulement à guérir vite, mais aussi à préserver l’éclat de votre tatoo. Pensez donc à bien préparer votre literie avec des draps propres avant de glisser dans votre lit. Il est également important de bien choisir votre position pour ne pas dormir sur la zone nouvellement tatouée. Appliquez à la lettre les instructions et adoptez les bons gestes pour les soins de votre tatouage. Et enfin, éviter de dormir avec un animal pour éviter que leurs poils ne collent sur votre plaie. Et pour favoriser une bonne régénération de votre peau, hydratez votre peau, buvez de l’eau et évitez le tabac et l’alcool. Ces petits sacrifices en valent la chandelle, lorsque vous arborerez votre magnifique tatouage !