Il arrive qu’après quelques années, le tatouage perd son éclat et sa brillance et devient terne, voire flou, car les lignes sont moins nettes. C’est que le tatouage se décolore ! Que faire dans ce cas ? Découvrez dans la suite de cet article les bons gestes pour éviter que le tatouage se décolore ou pour faire qu’il retrouve son éclat d’antan.

Éviter que le tatouage se décolore: comment protéger votre encre?

Il est normal que le tatouage se détériore avec l’âge et avec le temps. En effet, le derme subit l’assaut du temps et la peau vieillit. Et comme le tatouage consiste à injecter de l’encre sous le derme, les couleurs s’estompent également avec le temps. Il est cependant possible de protéger votre encre contre la décoloration, de façon à ce que le tatouage reste joli aussi longtemps que possible.

Appliquer un écran solaire

La première cause de la décoloration d’un tatouage est l’exposition au soleil. Pensez donc à protéger le vôtre du soleil, en appliquant systématiquement un écran solaire qui offre une meilleure protection contre les rayons UV, lorsque vous êtes obligé d’aller sous le soleil. Préférez une crème solaire indice 30 au minimum, et même 50.

Évitez le bronzage intensif

En été, vous êtes tenté de profiter du bel ensoleillement pour avoir une belle peau hâlée. Mais si vous venez de vous offrir un nouveau tatouage en été, éviter le bronzage pendant la période de cicatrisation. Il est important d’éviter la formation des cloques et de la desquamation de la peau, pendant les premières semaines qui suivent votre séance de tatouage. Attendez 3 à 4 semaines avant de vous bronzer au soleil.

Assurez-vous que l’encre de tatouage est de haute qualité

Pour être sûr que vos couleurs tiennent longtemps, assurez-vous que votre tatoueur utilise de l’encre de tatouage de haute qualité. À la différence des encres de maison ou des encres de prison, les véritables encres à tatouages contiennent deux éléments principaux : les pigments solides contenant la coloration (on y trouve une infime quantité de métaux lourds comme le Chrome, Nikel, zinc…) et les liants liquides qui ont des propriétés astringentes, antibactériennes et antifongiques.

Ces encres de tatouages ont l’avantage de résister aux attaques défensives de nos globules blancs, c’est pourquoi les couleurs tiennent plus longtemps.

Évitez les emplacements de tatouage sujets aux frottements

Les frottements figurent parmi les causes de décoloration rapide de tatouage. Alors, si vous ne souhaitez pas que votre tatouage, que tout le monde pourra admirer, ne se décolore pas rapidement, préférez les emplacements que ne soient pas sujets aux frottements. Les chevilles, les poignets, les doigts, les mains, le cou, le bas du dos, les omoplates, les bras et les avant-bras sont des endroits moins sujets aux frottements. Et pour mieux préserver les couleurs, mettez des vêtements amples en coton le temps de la cicatrisation.

Évitez d’utiliser trop de lotions

Bien que les lotions et les pommades sont conseillés pour accélérer la cicatrisation des tatouages, il ne faut pas trop en abuser. N’oubliez pas que tout excès nuit ! En effet, les onguents et les pommades, utilisés à outrance, ont tendance à étouffer les pores. Cela ralentit la cicatrisation de la peau, et ce, malgré leur pouvoir hydratant et leur apport en vitamines A et D.

Il est donc important de bien choisir sa lotion. Optez pour les lotions qui hydratent et apaisent la peau. Préférez les lotions qui contiennent du beurre de karité et d’huile de noix de coco, « bio » de préférence, qui constituent un revêtement protecteur tout en réduisant le temps de cicatrisation. Par contre, évitez les produits qui contiennent de l’alcool, sachant que l’alcool fluidifie le sang et retarde le processus de cicatrisation.

Évitez que le tatouage se décolore: restez hydraté!

Outre les lotions hydratantes, pensez à boire régulièrement de l’eau pour vous hydrater convenablement. En effet, une peau bien hydratée vieillit moins vite qu’une peau sèche, qui résiste mal aux agressions extérieures.

Évitez ou arrêtez de fumer

Bien que les scientifiques n’aient pas encore établi la relation entre la cigarette et la décoloration des tatouages, le bon sens vous recommande d’éviter de fumer ou d’arrêter de fumer si vous souhaitez avoir une belle peau. En effet, le tabac, à l’origine de l’épaississement de la peau et du teint grisâtre, a un effet dévastateur sur la peau, et par conséquent sur votre tatouage. Il ne faut pas oublier que chaque bouffée de fumée de cigarette dégage 200 000 radicaux libres qui vont attaquer les cellules de la peau et l’abîmer.

Ne nettoyez pas trop votre peau

Pensez à avoir une bonne hygiène pour éviter les infections et les complications. Cependant, évitez de prendre un bain trop souvent ou trop longtemps, car cela ramollit la peau. Du coup le tatouage se décolore plus rapidement, surtout pendant la phase de cicatrisation. De même, éviter les piscines qui contiennent de l’eau chlorée, la baignade en mer à cause de l’eau salée, le sauna ou le hammam qui sollicitent la peau, pendant 4 à 6 semaines qui suivent votre séance de tatouage.

Le tatouage se décolore malgré vos précautions: optez pour la retouche

Si, malgré vos précautions, votre tatouage se décolore et perd de son éclat, sachez que vous pouvez recourir soit à la retouche soit à la dissimulation ou au recouvrement de votre ancien tatouage.

Les retouches

La retouche de tatouage consiste à réinjecter de l’encre sur la partie effacée du tatouage, pour raviver les contours et obtenir un motif plus net. Si vous devez procéder à la retouche de votre tatouage, un ou un mois et demi après vous être fait tatouer et que la retouche est à la charge du même tatoueur, ; alors, en principe, cette opération se fera gratuitement.

Il est également possible de retoucher un vieux tatouage altéré par le temps. L’acte consiste à refaire, à redessiner et à recolorer le vieux dessin. Vous pouvez vous rediriger vers le tatoueur à l’origine de votre dessin ou vous adresser à un nouvel artiste plus professionnel. La retouche d’un vieux dessin n’est pas gratuite et le prix varie suivant l’emplacement et la complexité du tatouage à faire.

Dissimulations

Il arrive qu’un tatouage soit vraiment abîmé ou en très mauvais état ou encore déformé par le temps, alors dans ce cas, la retouche n’est plus nécessaire et il faut passer à la dissimulation.
Cette technique consiste à camoufler un vieux tatouage, en redessinant un nouveau au-dessus de l’ancien. Lorsque les couleurs sont trop abimées pour que le tatoueur puisse y redessiner le même motif, il est parfaois necessaire de prévoir plusieurs séances chez le spécialiste du recouvrement de tatouage. Dans ce cas, il faut s’attendre à débourser le même coût que pour un nouveau tatouage.

Conclusion

Votre tatouage se décolore ? Sachez que vous pouvez opter soit pour la retouche qui consiste à redonner un nouvel éclat à votre motif, soit au recouvrement qui comporte à refaire des nouveaux motifs par-dessus l’ancien tatouage. Toutefois, le mieux c’est de connaître les bons gestes qui permettent de préserver les couleurs, gestes qui n’ont plus de secret pour vous, si vous avez continué votre lecture jusqu’au bout ! Votre tatouage se décolore ? Pas d’inquiétudes ! Vous savez maintenant que faire !