Quelles précautions prendre pour se doucher avec un nouveau tatouage ? Une bonne hygiène corporelle est impérative afin d’enlever d’abord les résidus du tatouage comme le sang, l’encre ou encore la lymphe, mais aussi pour accélérer la cicatrisation et préserver les couleurs. Découvrez les bons gestes pour se doucher avec un nouveau tatouage !

Comment se doucher correctement avec un nouveau tatouage ?

Il est possible de se doucher correctement, mais très rapidement pour éviter que les bactéries n’infectent pas le nouveau tatouage et surtout préserver les couleurs pour qu’elles ne partent pas sous l’eau.

Une fois que le tatoueur a fini son travail, vous devez prendre une douche pour enlever les résidus du tatouage, sachant qu’il vous reste encore de l’encre, un peu de sang et aussi de la lymphe qui sorte de la peau. Seulement voilà, il faut connaître les bons gestes afin de préserver les couleurs et empêcher que l’encre ne soit diluée avec l’eau de la douche.

Il faut attendre 2 à 3 heures après la séance pour prendre se doucher après un nouveau tatouage, mais ne restez que très peu de temps sous la douche. L’eau risque de diluer l’encre et les couleurs tant que le tatouage n’est pas encore stabilisé.

Commencez par laver vos mains avec du savon, puis, retirer délicatement le pansement qui recouvre le tatouage. Si le pansement résiste, il suffit de le passer sous un filet d’eau tiède puis retirez le doucement.

Voici les étapes à suivre pour se doucher correctement avec un nouveau tatouage :

Réglez la température et la puissance de l’eau

Il est important de commencer par bien régler la puissance et la température de l’eau lorsque vous prenez votre douche avec nouveau tatouage. En effet, une grande pression peut abîmer les couleurs et déformer les dessins tandis qu’une eau trop chaude peut provoquer des picotements dans la peau.

Comme l’eau chaude qui risque de délaver la couleur du tatouage est à éviter, il faut donc utiliser de l’eau tiède. En effet, malgré le bienfait de l’eau chaude sur la peau, à cause de sa capacité à resserrer les pores, il ne faut pas en abuser : 30 secondes suffisent pour préserver votre tatouage.

Pour préserver votre tatouage et avoir une bonne hygiène, pensez à mettre la pression de l’eau au niveau le plus faible, de façon à obtenir un filet d’eau sur votre tatouage.

Mouiller le tatouage

Mouillez le tatouage et nettoyez-le avec du savon doux au pH neutre, puis frottez-le délicatement pour enlever les résidus. N’appuyez pas trop fort sur le tatouage pour ne pas déplacer l’encre sous la peau. De plus, il ne faut pas rester trop longtemps sous l’eau, car l’encre, pas encore stabilisée, risque de se diluer dans l’eau.

Nettoyez doucement le tatouage

Pour favoriser la cicatrisation et éviter les infections dues à la prolifération des bactéries, prenez l’habitude de nettoyer au moins deux fois par jour votre tatouage, et ce, pendant les deux premières semaines qui suivent la séance chez le tatoueur.

Avec délicatesse, nettoyez sans frotter sur la zone tatouée, après avoir appliqué du savon au pH neutre ou du savon antiseptique, puis rincez avec de l’eau tiède. Avant d’appliquer la crème ou la pommade recommandée par votre tatoueur, afin d’accélérer la cicatrisation, séchez sans frotter avec une serviette.

Sortez rapidement de la salle de bain

Rappelez-vous que le nouveau tatouage met plusieurs jours avant de se stabiliser, allant de 3 à 4 jours à une dizaine de jours selon les individus.

Pendant ce temps, il ne faut pas rester longtemps sous l’eau et éviter de prendre des bains, de fréquenter les piscines, de se baigner à la mer ou aller au sauna. Il faut prendre uniquement des douches.

Toutefois, il est à déconseiller de rester sous la douche très longtemps car l’eau, la vapeur et le savon provoquent des irritations et des douleurs sur le tatouage. Pour ne pas exposer votre tatouage à la vapeur et à l’humidité, sortez rapidement de la salle de bain.

Séchez votre tatouage

Pour sécher votre tatouage avec délicatesse, il ne faut jamais frotter le tatouage avec une serviette rigide, préférez une serviette bien moelleuse et tapotez doucement la zone tatouée. Vous pouvez aussi utiliser de l’essuie-tout, mais rien ne vaut une serviette bien moelleuse pour ne pas irriter votre nouveau tatouage.

Toujours utiliser une serviette propre, car une serviette déjà utilisée et/ou salle peut contenir des bactéries qui risquent de s’introduire dans la plaie.

Hydratez la zone / appliquez de la crème

Une fois le tatouage bien sec, il est indispensable d’hydrater la peau avec de la crème ou de la pommade hydratante et hypoallergénique.

Il suffit d’appliquer la crème en une couche très fine puis masser doucement avec les mains propres pour la faire pénétrer et laisser à l’air libre pour que la peau respire.

L’utilisation d’une pommade cicatrisante est également préconisée, pour aider la plaie à cicatriser rapidement.

Conclusion

Pour bien se doucher avec un nouveau tatouage, il suffit de connaître quelques règles de base. D’abord prendre une douche à l’eau tiède, avec une pression très très faible pour que l’eau s’écoule doucement sur la plaie. Puis après avoir nettoyé la plaie avec du savon antibactérien ou du savon au pH neutre, rincer la zone tatouée à l’eau tiède et sortir rapidement de la salle de bain. Se sécher avec une serviette propre en prenant soin de ne pas trop appuyer sur la zone tatouée, puis hydrater avec la pommade cicatrisante et enfin laisser à l’air libre et ne plus mettre de pansement.

Maintenant que vous savez comment se doucher avec un nouveau tatouage, prenez à cœur vos soins quotidiens. Une bonne hygiène corporelle quotidienne favorise une bonne cicatrisation du tatouage !