Pour ne pas regretter le placement de vos tatouages, il vaut mieux connaître quelques indications sur comment bien le choisir, en tenant en compte tout simplement de certaines considérations. Il s’agit de la visibilité, de la douleur lors du tatouage ou encore de l’effet souhaité. Notre guide sur le placement de vos tatouages vous donne des éléments de réponse.

Considérations sur le placement de vos tatouages

Même si votre tatoueur est en mesure de vous conseiller sur le choix du placement de vos tatouages, il vaut mieux que vous commenciez par y réfléchir, en posant une série de questions.

À quel point voulez-vous que votre tatouage soit visible ?

Avant de vous faire tatouer, demandez-vous d’abord à quel point souhaitez-vous que votre tatouage soit visible. En plus du style et des couleurs que vous choisirez pour orner votre corps, la visibilité du tatouage est un facteur important ; elle influencera le choix de la taille, de l’emplacement et du motif du tatouage. Voilà pourquoi certaines personnes optent pour le tatouage sur le mollet tandis que d’autres affectionnent le tatouage sur le cou.

Optez pour les parties de votre corps bien exposées au regard comme les membres du corps, le visage, le cou, si vous souhaitez avoir un tatoo qui na passe pas inaperçu. Vous pouvez aussi miser sur les parties du corps qui peuvent accueillir des tatouages étendus, avec une couleur voyante ou dominante et un motif attrayant.

Quelle partie du corps donnera le meilleur aspect à votre tatouage ?

Il arrive aussi que le rendu du tatouage dicte le choix du placement de vos tatouages . Certains motifs ressortent mieux sur les biceps et les épaules, alors que certains motifs qui occupent le bas du dos ou la naissance des seins, au niveau de l’avant-bras, font plus d’effet.

Et comme la musculature des hommes diffère de celle de la femme, il se trouve que les épaules, la naissance d’un sein, le bas du dos, sont les endroits privilégiés par le gente féminine, tandis que les hommes préfèrent souvent le haut du bras et le dos.

Certaines personnes, coquines, n’hésitent pas à placer des tatouages au niveau de leurs parties intimes, afin de stimuler la libido de leurs partenaires.

Vous voulez prolonger la zone votre tatouage ?

Si vous envisagez de reprendre votre tatouage plus tard et que vous souhaitez l’étendre en jouant sur les motifs, pensez à favoriser les endroits qui vous permettront de réaliser vos projets.

En effet, il se peut que vous commenciez par un petit tatoo auquel vous ajouterez d’autres motifs au fur et à mesure, afin d’obtenir, sur le long terme, un tatouage plutôt imposant.

Quel placement de tatouages choisir, selon les points de douleur sur votre corps

Avant de choisir le meilleur placement de vos tatouages, apprenez en plus sur le niveau de douleur que vous devez endurer, selon les zones du corps à travailler.

Tête, visage et cou

Un tatouage sur le visage, la tête et le cou est assez douloureux, puisque vous allez ressentir les vibrations des aiguilles, lors des séances chez le tatoueur. En effet, cette partie du corps, se démarque par une peau assez fine, mais comporte de nerfs sensibles. Voilà pourquoi on conseille aux personnes de tenir compte de leur aptitude à supporter la douleur, dans le choix du placement de leurs tatouages.

Avant-bras

Se faire tatouer sur l’avant-bras est pratiquement un classique du tatouage chez les jeunes gens. En effet, cette partie, assez charnue et caractérisée par une peau assez épaisse, comporte très peu de terminaisons nerveuses. La douleur y est supportable.

Mains et doigts

Parce que les mains et les doigts sont caractérisés par une peau assez fine, alors qu’ils sont plutôt osseux, le tatouage dans ces zones est assez douloureux. Voilà pourquoi, il vaut mieux opter pour des motifs légers et aériens ou pour des petits motifs, rapides à réaliser.

Biceps

La douleur ressentie lors d’un tatouage sur les biceps est relativement moins intense. Et pour cause, cette partie du corps, plutôt musculeuse encaisse bien les vibrations des aiguilles.

Torse

Si vous choisissez de vous tatouer sur le torse, alors attendez-vous à ressentir de la douleur, vu que cette partie du corps est moins charnue que les épaules et les biceps.

Ventre

Le tatoueur ne risque pas de toucher de l’os, lors d’un tatouage sur le ventre. Et si vous avez un seuil de tolérance à la douleur assez élevé, alors vous ne souffrirez pas trop.

Dos

Malgré quelques terminaisons nerveuses, la souffrance causée par le passage des aiguilles du tatoueur est tout à fait supportable. En effet, le haut et le bas du dos sont suffisamment charnus pour amortir les vibrations des aiguilles. Et tant que l’aiguille ne touche pas un os, la douleur reste modérée.

Cuisse

La cuisse, bien rembourrée, est également un emplacement de tatouage à favoriser si vous êtes trop sensible à la douleur. Par contre, si la peau est trop graisseuse, le temps de guérison est assez long.

Pieds, chevilles et tibias

Il s’agit de partie de corps, assez osseuse et caractérisée par une mince couche de peau. Du coup, vous devez vous attendre à souffrir, si vous les choisissez comme placement de vos tatouages.

Types de douleurs ressenties lors d’un tatouage

À noter cependant qu’il existe plusieurs types de douleurs que vous devez connaître, afin de bien choisir le meilleur placement de vos tatouages.

Douleur de fond

On désigne par douleur de fond, la douleur présente en permanence que vous pourrez ressentir en continue, lors de la séance de tatouage. Et pourtant les tatoueurs affirment que c’est le type de douleur le mieux acceptable.

En effet, la réaction de l’organisme lorsque l’aiguille pénètre dans la peau consiste à produire de l’adrénaline, une hormone qui aide à mieux supporter la douleur qui sous l’effet de cette hormone donne l’impression d’une douleur sourde en arrière-plan.

Douleur brûlante

La douleur brûlante est la douleur ressentie lorsqu’une personne vous enfonce dans la peau quelque chose de très chaud, pendant un laps de temps assez important. C’est la douleur que vous ressentirez lorsque le tatoueur travaille sur une même zone, pendant longtemps. C’est le type de douleur ressentie lors d’un tatouage sur les zones graisseuses comme la cuisse.

Douleur de grattage

La douleur de grattage définit le mieux la sensation la plus courante que vous ressentirez lors d’une séance de tatouage. Ce genre de douleur peut ressembler à des griffes de chat sur votre peau ou encore à une égratignure intense sur la partie du corps tatouée.

Pour information, la douleur dépend surtout de la durée de la séance et du nombre d’aiguilles utilisées par le tatoueur et elle peut être intense ou forte.

Douleur piquante

La douleur aiguë ou piquante est décrite comme un ensemble de petites piqûres d’abeilles. Cette douleur est généralement assez intense vu que l’aiguille pénètre profondément dans votre peau.

Ce genre de douleur est moins perçue lorsque le tatoueur utilise juste une aiguille, pour ajouter des détails très fins ou faire le contour de votre tatouage. C’est parfois suffisant pour vous donner envie de vous éloigner de l’aiguille à tatouer !

Conclusion

Bien que vous avez vos propres préférences pour choisir le meilleur placement de vos tatouages, pour ne pas avoir regretter votre choix, prenez en considérations quelques aspects du tatouage. La taille du tatouage, la visibilité ainsi que votre niveau de tolérance à la douleur doivent vous aider à faire le meilleur choix !