Se faire tatouer est loin d’être un acte anodin, c’est pourquoi il est conseillé de connaître les gestes à faire ou à ne pas faire pour réussir le vôtre. La question est de savoir si on peut boire de l’alcool avant et après un tatouage ! Est-ce une bonne idée de noyer son stress dans l’alcool ? Lisez notre article pour obtenir des éléments de réponse.

Pouvez-vous boire de l’alcool avant de vous faire un nouveau tatouage ?

Etant donné que l’alcool est considéré comme un stupéfiant, il vaut mieux éviter de boire de l’alcool quelques jours avant votre rendez-vous avec le tatoueur de votre choix. En effet, l’alcool peut, non seulement altérer votre jugement, mais aussi modifier la fluidité de votre sang, au risque de compliquer l’intervention du tatoueur.

Voici les principales raisons qui font qu’il vaut ne pas boire d’alcool avant et après un tatouage :

L’alcool fluidifie votre sang

La propriété de dissolution de l’alcool n’est plus un secret pour personne ! Effectivement, l’alcool introduit dans le sang favorise un saignement abondant. De ce fait, l’encre aura du mal à entrer dans la peau et cela a pour conséquence d’aboutir à un tatouage terne.

Altération du jugement

Parce que l’alcool peut dégrader vos sens, et risque de vous induire en erreur involontairement, en vous faisant prendre une mauvaise décision, alors il est préférable de rester sobre avant la séance chez votre tatoueur. En effet, vous pourriez vous retrouver avec un mauvais tatouage, au risque de regretter votre choix.

Refus de tatouage par le tatoueur

Tatouer une personne sous l’influence de l’alcool est irresponsable pour un tatoueur, c’est pourquoi un tatoueur professionnel peut refuser de vous tatouer, lorsque vous être en état d’ébriété. En effet, il met en jeu non seulement sa réputation, mais aussi la qualité de son travail. Rappelez-vous que l’alcool fluidifie le sang et peut provoquer une hémorragie, si bien que le tatouage n’est jamais net. De plus la régénération de la peau est très lente, ce qui peut entrainer une durée de cicatrisation plus longue.

Humeur générale lorsqu’on se fait tatouer

Si vous avez besoin de vous détendre quand vous allez vous faire un tatouage, à cause d’un niveau de stress élevé, ne prenez pas plus de deux verres. Cela vous évitera un état d’ivresse. Pensez aussi à vous bien préparer et mangez avant la séance ou apportez avec vous un petit en-cas pour vous redonner de l’énergie.

Boire de l’alcool avant un tatouage le rendra-t-il moins douloureux ?

Vous avez tort si vous pensez que boire de l’alcool avant le tatouage rendra la séance moins douloureuse. Si vous êtes trop sensible à la douleur et que vous souhaitez arborer un magnifique tatouage, choisissez l’emplacement de votre tatouage, de façon à réduire l’intensité des douleurs ; choisir les zones moins sensibles pour mettre un tatouage, comme les bras, les fesses, les hanches… et surtout demandez quelques minutes de pause si cela fait trop mal.

De même, vous pouvez aussi réduire le temps passé avec votre tatoueur en optant pour un motif de taille modeste, en vous référant à notre guide des tailles des tatouages.

Exceptionnellement, certains professionnels permettent à leurs clients de prendre un ou deux verres, suivant leur état physique et leur seuil de tolérance à la douleur.

Pouvez-vous boire de l’alcool après avoir obtenu un nouveau tatouage ?

Il est préférable de ne pas boire de l’alcool après un nouveau tatouage, car le corps perçoit l’alcool comme un produit toxique et fait tout son possible pour éliminer cette toxine. En conséquence l’encre du tatouage est éliminée avec, d’autant plus que le sang, devenu trop fluide, rend difficile l’absorption de l’encre par la peau.

Voici les principales raisons qui vous empêchent de boire de l’alcool après votre tatouage.

Saignement excessif

L’alcool provoque une dilatation des veines, accompagnée d’une liquéfaction du sang, et le plus souvent c’est l’hémorragie assurée. le tatouage tarde à cicatriser lorsque la peau présente un risque abondant de saignement.

Guérison sous-optimale

La cicatrisation chez une personne ayant bu de l’alcool avant de se faire tatouer est plus lente que sur une personne sobre. Pourquoi ? Parce que l’alcool qui favorise la fluidification du sang intensifie le phénomène de saignement ; par conséquent la prise d’alcool après le tatouage risque d’altérer le processus de la cicatrisation.

Vous risqueriez d’abimer votre tatouage

Si vous aimez faire la fête, mieux vaut éviter les boissons alcoolisées. En effet, une fête rime souvent avec alcool, ce qui n’est pas sans risque pour votre beau tatouage. N’oubliez pas qu’en prenant une substance qui retarde la coagulation du sang, vous retardez également votre cicatrisation. De plus, l’encre du tatoo risque de partir, sans parler du risque d’infection due aux contacts avec les autres durant la fête. Prenez votre mal en patience pour obtenir un beau tatouage, quelques jours après votre tatouage et éviter les décisions peu réfléchies comme la prise de boissons alcoolisées, le temps que la cicatrisation ait bien commencé.

Conclusion

L’essentiel à retenir est que boire de l’alcool avant et après un nouveau tatouage n’est jamais une bonne idée, car cela peut provoquer des saignements, détruire le tatouage et tarde la cicatrisation. De plus, l’alcool ne rend même pas la séance de tatouage moins douloureuse. Pensez à vous détendre avant votre séance et faites preuve de bon sens, en évitant les endroits où l’alcool coule à flot, durant les premiers jours qui suivent votre tatouage, si vous souhaitez obtenez un résultat qui vous rendra fier.