Le temps pour faire un tatouage dépend de nombreux facteurs. Le motif, la taille, les couleurs, le style et aussi de l’expérience de votre tatoueur, de même que votre seuil de tolérance à la douleur, entrent en compte dans l’estimation de la durée d’un tatouage. Continuez votre lecture pour plus de détails à ce sujet !

A lire aussi : 32 Tatouages date de naissance discrets & originaux

Temps pour faire un tatouage: les facteurs déterminants

Ce n’est plus qu’une question de temps avant que vous vous jeter à l’eau pour la réalisation de votre projet de tatouage ! Vous avez choisi votre motif, vous vous êtes décidé(e) sur la taille et l’endroit où vous allez poser votre tatouage. Maintenant, la question en or est de savoir le temps nécessaire pour faire un tatouage.

Sachez donc que la durée d’une séance peut prendre 15 mn à quelques heures voire à quelques séances de plusieurs heures. Voici les facteurs qui peuvent influencer le temps que vous allez passer en tête à tête avec votre tatoueur.

La taille du tatouage

Il est évident que pour réaliser un petit motif aérien et léger, de style linework, le tatoueur prend quelques minutes alors que pour réaliser un superbe tatouage de loup de style réaliste qui recouvre tout le dos, il faut compter plusieurs séances de plusieurs heures.

En effet, pour faire ressortir le dessin et obtenir des résultats à la hauteur de l’attente du client, un tatoueur professionnel fera attention au moindre détail.

À noter cependant que le choix de la taille du tatouage ne doit pas être pris à la légère, étant donné que les dimensions du tatouage influent sur la qualité du rendu final.

Placement de tatouage

L’emplacement du tatouage peut également influencer sur le temps de réalisation d’un tatouage. Certaines parties du corps, comme le cou, la nuque, le dos de la main, les doigts, les chevilles, sont délicates à travailler. Il faut donc s’attendre à ce que pour un même motif, de mêmes dimensions, le tatoueur passe plus de temps pour travailler ces zones que pour un tatouage sur la cuisse, le bras ou sur le dos.

Couleurs

Le choix des couleurs peut aussi influencer sur le temps de réalisation d’un tatouage, étant donné que le temps de travail sur un tatouage coloré est plus long que sur un tatouage en noir. En effet, l’injection des couleurs, pour qu’elle apporte un plus au tatouage, doit être fait avec rigueur et de la précision, sinon on obtient quelque chose qui ressemble à du gribouillage d’enfants. Alors, si vous souhaitez égayer votre tatouage avec des touches de couleurs, attendez-vous à ce que votre tatoueur y passe beaucoup de temps.

Détail du tatouage

Deux tatouages de mêmes dimensions n’auront pas forcément la même durée de réalisation, s’ils n’ont pas les mêmes détails et les mêmes finesses. En effet, un tatouage de style contour prendra moins de temps que le même modèle, mais réalisé selon le style réaliste ou selon le style aquarelle. Ce qui fait que les détails du motif peuvent influencer le temps de travail du tatoueur.

Connaissance du tatouage

Si vous choisissez un motif pour ses symboles, alors vous attendez de votre tatoueur qu’il le fasse avec soin, pour que votre tatouage réponde parfaitement à vos attentes. Dans ce cas, chaque détail compte, du plus petit point au plus petit trait. Il lui faudra alors se montrer attentif et soigné, si bien que son travail lui prendra plus de temps que les autres motifs « standards ».

Seuil de la douleur

Un bon tatoueur professionnel tiendra compte de votre sensibilité à la douleur lors de la réalisation de votre tatouage. Ainsi, le temps pour faire un tatouage peut varier d’une personne à l’autre, même s’il s’agit du même motif et des mêmes tailles. Et selon les caractéristiques de la peau du tatoué, il arrive que certains motifs nécessitent plusieurs séances de plusieurs heures tandis que d’autres se font en une seule fois.

Disponibilité du tatoueur et du client

La disponibilité du tatoueur est également un facteur important dans la détermination du temps pour faire un tatouage, surtout dans le cas d’un tatouage de grande taille. Même si vous êtes disposé(e) à endurer des heures de souffrance, pour enfin orner votre corps d’un tatouage qui vous tient à cœur, il arrive que le tatoueur ne soit pas disponible. Dans ce cas, il est obligé d’écourter la séance et de programmer une ou plusieurs séances dans les mois à venir.

Une autre éventualité : votre manque de temps. Dans ce cas, votre tatoueur est disponible, mais qu’à cause d’une obligation familiale ou professionnelle, vous ne disposez pas de temps suffisant pour réaliser votre tatouage. Dans ce cas, mieux vaut planifier plusieurs séances avec votre tatoueur.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les facteurs qui peuvent influer la durée d’une séance de tatouage, vous savez à peu près combien de temps faut-il pour faire votre tatouage. Il ne reste plus qu’à prendre rendez-vous avec votre tatoueur, lui confier votre projet et programmer le moment opportun pour un superbe tatouage.