Le tatoueur termine son travail lorsqu’il pose du film sur la zone tatouée, vous donne des instructions à suivre, avant de vous laisser partir. Mais combien de temps devriez-vous garder un nouveau tatouage emballé ? C’est ce que nous allons voir dans cet article, alors poursuivez votre lecture pour plus d’informations.
Qu’est-ce qu’un enveloppement de tatouage ?
Pour éviter que le nouveau tatouage ne soit exposé aux poussières, aux chocs et aux infections bactériennes, le tatoueur pose sur le nouveau tatouage un emballage qui peut être du film ou du pansement stérilisé. Mais avant de poser l’emballage, il désinfecte la zone nouvellement tatouée, en l’essuyant avec du savon doux et en y applique une pommade antibactérienne. On appelle ce procédé l’enveloppement de tatouage.
L’enveloppement de tatouage est indispensable, afin de protéger la zone nouvellement tatouée, caractérisée par une encre fraîche et une peau encore sensible, de toutes éventuelles infections bactériennes. C’est le début des étapes de guérison de votre nouveau tatouage, car il consiste en une première protection contre les agressions extérieures de la plaie.
Le tatoueur dispose d’un large choix de matériaux pour envelopper correctement un nouveau tatouage. Mais les types d’enveloppement de tatouage les plus fréquents sont le pansement en tissu stérilisé et l’emballage en film transparent.
Pendant combien de temps allez-vous garder un nouveau tatouage emballé ?
Les avis divergent quand il s’agit de trancher sur la durée nécessaire pour garder un nouveau tatouage emballé. En effet, s’il faut en principe attendre 24 heures avant d’enlever l’emballage qui recouvre la nouvelle plaie, il suffit, dans la pratique d’attendre deux ou trois heures après avoir quitté le studio pour se doucher avec un nouveau tatouage. Et pour ce faire, il faut enlever l’emballage.
En effet, le lavage initial, qui consiste à nettoyer la plaie avec de l’eau tiède et du savon antibactérien, avant d’y appliquer une crème cicatrisante et/ou hydratante, entame le processus de cicatrisation du tatouage.
Et une fois la crème appliquée, il n’est plus nécessaire de réemballer le tatouage, car l’objectif principal de l’enveloppement de tatouage consiste à le protéger des germes et des bactéries.
Certaines personnes préfèrent attendre 24 heures avant d’enlever l’emballage et décident de dormir avec pendant la première nuit. Mais en principe, il suffit d’attendre plusieurs heures après avoir quitté le studio avant de retirer l’emballage, afin de laisser à la peau encore sensible le temps de se désenfler et de se calmer, surtout qu’une séance peut durer des heures. Non seulement cela rend le nettoyage initial moins douloureux, mais cela permet aussi à l’encre de s’imprégner dans la peau.
L’intérêt de garder l’emballage assez longtemps, consiste à vous protéger des éventuels chocs et des frottements qui risquent d’abimer le tatouage, en plus de provoquer de la douleur sur la zone tatouée. De plus, Le pansement en cellophane permet également à votre corps de “rejeter” l’excédent d’encre présent encore sous votre peau.
À vous donc de décider du temps nécessaire pour garder emballé un nouveau tatouage, en tenant compte de votre état.
Pouvez-vous remballer votre nouveau tatouage une fois que l’emballage initial a été retiré ?
Une fois enlevé, il n’est plus nécessaire de remettre un nouvel emballage sur le nouveau tatouage. En effet, vous venez de nettoyer la zone tatouée avec du savon antiseptique, puis mis de la crème apaisante et/ou cicatrisante ou hydratante. Cette crème peut faire office d’écran aux germes et aux bactéries. De plus, la plaie a besoin de respirer pour bien cicatriser.
Par contre, vous devez privilégier les vêtements amples et doux pour éviter les frottements. Il est également important d’avoir les mains propres avant de soigner votre tatouage.
Conclusion
Rappelez-vous que le nouveau tatouage ressemble à une plaie ouverte, ce qui signifie qu’elle constitue une porte d’entrée pour les germes et les bactéries, éventuelles sources d’infections et de complications. Alors pour vous protéger des agressions extérieures comme les infections bactériennes, les frottements et les chocs, votre tatoueur protège votre nouveau tatouage avec de l’emballage. Combien de temps devriez-vous garder un nouveau tatouage emballé ? Cela dépend de votre sensibilité à la douleur et à votre capacité de guérison. Certaines personnes préfèrent garder l’emballage sur leur tatouage pendant 24 heures alors que d’autres n’attendent que quelques heures avant de se doucher avec un nouveau tatouage.