Vos collants sont délicats, fins et confortables. C’est l’article parfait à enfiler sous une jupe, une robe ou même un pantalon pour plus de chaleur. Le tissu transparent peut également créer un ajout esthétique accrocheur à une tenue ou servir de sous-couche fonctionnelle pour se couvrir un peu plus.

Vous avez peut-être déjà rencontré ce problème par le passé. Votre solution a peut-être consisté à remplacer les collants par de nouveaux. Après tout, ils ne sont pas si chers, n’est-ce pas ? C’est peut-être vrai, mais à la longue, payer pour remplacer des collants peut devenir frustrant. Ne serait-il pas agréable d’avoir une paire qui ne se déchire pas tout de suite ? Nous avons plusieurs conseils utiles pour laver et entretenir vos collants afin qu’ils vous durent plus longtemps.

Pourquoi les collants se déchirent-ils ?

Selon la façon dont vous portez vos collants, il y a de multiples raisons pour lesquelles une déchirure peut se former sur votre paire. Si vous les portez au travail sous votre jupe, ils peuvent accrocher le bord rugueux d’une chaise. Si vous les portez en tant que patineur ou danseur, vous pouvez les déchirer en essayant de les enfiler trop rapidement. Quelle qu’en soit la cause, un trou dans vos collants préférés est tout simplement gênant.

L’une des raisons les plus probables pour lesquelles les collants sont susceptibles de se déchirer est que vous les lavez mal. Nous comprenons que la vie est trépidante et que vous n’avez pas toujours le temps de prendre soin de chaque vêtement individuellement. Bien qu’il n’y ait pas lieu de juger le fait de jeter les collants dans le lave-linge avec le reste de vos jeans et de vos serviettes, cela peut leur causer des dommages. Le cycle de lavage et de séchage brutal est utile pour les tissus durables. Cependant, vous risquez d’abimer vos collants dans le processus.

Comment puis-je laver mes collants pour qu’ils restent en bon état ?

Bonne nouvelle ! Vous avez plusieurs possibilités pour laver vos collants en toute sécurité. Vous pouvez préférer rester simple et laver vos collants au cycle de lavage. Heureusement, il existe un moyen sûr de laver votre paire en machine pour la nettoyer en profondeur sans abîmer vos bas. Vous pouvez également opter pour un lavage à la main, plus délicat, et nous avons une solution pour cela. Voici comment vous pouvez nettoyer votre paire de collants pour les garder intacts :

Lavage à la main avec précaution

En utilisant une lessive douce, appliquez une petite quantité sur vos collants aux endroits qui nécessitent le plus d’attention. Utilisez de l’eau tiède pour faire mousser la lessive pendant le lavage à la main.

Si vous avez besoin de désodoriser une paire, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol ou dans un évier de taille moyenne avec vos collants. Laissez-les pendant trente minutes, puis faites mousser et lavez. Après avoir rincé les articles et les avoir pressés pour éliminer l’excès d’eau, séchez-les à l’air libre pour obtenir les meilleurs résultats.

Lavage délicat en machine

Utilisez une lessive douce sans agent de blanchiment pour donner à vos collants le soin qu’ils méritent. Vous avez peut-être remarqué le réglage « délicat » de votre machine à laver. Il est parfait pour les bas, les soutiens-gorge et autres sous-vêtements sensibles au lavage.

Pour laver vos bas, choisissez de l’eau froide afin de protéger la texture et conserver la couleur de vos collants. Une autre pratique idéale consiste à utiliser un sac de lavage en filet, qui permet de s’assurer que vos articles délicats ne s’étirent pas et ne s’emmêlent pas.

Autres astuces à essayer pour que vos collants restent beaux

Vous êtes peut-être déjà un pro du lavage de vos collants pour préserver leur intégrité. Même si vous êtes habitué à laver soigneusement les articles délicats, vous pouvez toujours essayer quelques astuces pour garder vos collants en sécurité après le lavage. Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez essayer pour aider à préserver vos collants. Bien que ces astuces puissent prendre un peu plus de temps, elles en valent la peine pour garder vos bas dans le meilleur état possible.

1. Vernis à ongles transparent

Cette astuce est idéale pour les collants qui ont déjà un petit trou que vous ne voulez pas étendre. Vous avez peut-être une paire de collants qui a une déchirure à un endroit où les autres ne la verront pas, ce qui signifie qu’ils sont encore portables.

Si vous ne voulez pas que la déchirure continue et devienne visible, vous pouvez essayer le vernis à ongles transparent. Observez l’endroit où le trou ou la coulée a commencé à se déchirer sur vos collants, et appliquez du vernis à ongles transparent à cet endroit. Cela devrait arrêter la déchirure dans sa progression et vous permettre de continuer à porter votre collant.

2. Séchage à la serviette
Si vous avez déjà lavé vos collants au cycle délicat, vous devez également les sécher soigneusement. Vous pouvez le faire facilement en les suspendant pour les faire sécher au lieu de les mettre dans le sèche-linge. Si vous cherchez un autre moyen de vous débarrasser de l’humidité, essayez de les poser à plat sur une serviette et de les rouler. Ensuite, appuyez sur la serviette roulée pour absorber l’eau.

3. Congelez vos collants
Pour cette méthode originale, vous devez passer vos collants sous l’eau, puis les sécher légèrement avec une serviette, afin qu’ils soient humides. Ensuite, enfermez vos collants dans un sac en plastique et placez-les au congélateur toute la nuit. Une fois qu’ils ont gelé, vous pouvez les laisser dans le sac pendant une journée pour qu’ils dégèlent, puis les sécher pour les porter confortablement. Cette astuce ne doit être réalisée qu’une seule fois avant de les porter, c’est donc un moyen relativement rapide de faire une différence dans la durée de vie de vos collants.

La méthode de congélation devrait contribuer à préserver la couleur et la texture des collants et les empêcher de pelucher. La température de congélation agit sur les fibres de vos collants pour les renforcer, afin qu’ils ne se déchirent pas plus tard. Il peut sembler étrange de mettre un vêtement au congélateur, mais cela peut vous éviter d’acheter trop souvent des collants de rechange. Cela vaut la peine d’essayer !

Ce qu’il faut rechercher dans un paire de collants de qualité

Une autre façon de s’assurer que vos collants conservent leur valeur au fil du temps est de les acheter auprès d’une marque réputée. Une paire de collants de qualité n’aura pas besoin d’être remplacée tous les mois. Recherchez une paire à forte teneur en lycra ou en élastanne. Les collants plus opaques vous dureront également plus longtemps. Les collants en microfibre pour filles sont une excellente option pour des collants de qualité qui dureront dans le temps.

En résumer

Remarquer une déchirure dans vos jolis collants est un événement malheureux, surtout lorsque vous vous préparez pour la journée. Au lieu de porter des collants troués, vous pouvez investir dans une paire de qualité pour vous assurer de les porter le plus longtemps possible. Nos conseils supplémentaires pour le lavage et l’entretien de vos collants peuvent faire une énorme différence à long terme. Vous serez surpris de voir combien de temps vos collants vous dureront sans se décolorer, se pelucher ou se déchirer.