Températures basses, pluie, vent, faible lumière, pendant l’hiver les conditions météorologiques sont souvent défavorables. La santé physique et mentale prend un énorme coup. À l’approche de cette saison, il est donc important de prendre ses dispositions pour mieux se protéger.

Vous pouvez optimiser votre bien-être en apportant quelques modifications bénéfiques à votre mode de vie. Découvrez ici les meilleures recommandations pour mieux affronter cet hiver.

Que faire pour optimiser son bien-être physique cet hiver ?

L’hiver est la saison dans laquelle le corps physique est mis à rude épreuve. De la massothérapie au contrôle de l’alimentation en passant par la pratique d’exercices physiques, tout doit être mis en œuvre pour vous protéger.

La massothérapie pour mieux passer l’hiver

Il a été prouvé que le froid agit sur les systèmes endocrinien, cardiovasculaire, respiratoire et surtout nerveux. La massothérapie est donc une option très intéressante à envisager pendant l’hiver, car elle favorise entre autres :

  • l’élimination des toxines ;
  • la détente des nerfs et des muscles ;
  • l’amélioration de la circulation sanguine ;
  • et l’assimilation et la digestion des aliments.

Vous pouvez donc contacter un professionnel de la massothérapie pour bénéficier d’un massage à domicile. Pour optimiser votre confort, n’hésitez pas à vous offrir une table de massage haut de gamme, solide et très confortable.

La pratique d’exercice physique pour maintenir le rythme

Même si les activités sportives présentent des risques dans le froid, il n’est pas interdit de les pratiquer. Il est d’ailleurs conseillé d’effectuer une activité sportive pour maintenir son corps en bonne santé pendant l’hiver. Vous n’avez qu’à vous échauffer convenablement et à bien couvrir votre corps, surtout pour les activités en extérieur.

L’alimentation pour garder la forme

Pendant l’hiver, l’organisme est exposé à différents types de pathologies : infections respiratoires, accidents vasculaires et cérébraux, maladies endocriniennes, etc. Vous pouvez les éviter à travers une meilleure alimentation. En effet, il est conseillé de privilégier la consommation de fruits, de légumes, de noix, de grains entiers et de légumineuses. Évitez la caféine et l’alcool, et buvez beaucoup d’eau.

Que faire pour optimiser son bien-être mental cet hiver ?

Pendant l’hiver, les jours sont généralement courts. La nuit tombe donc plus vite et notre exposition à la lumière naturelle est considérablement réduite. Cela entraîne des baisses de sérotonine (ou « hormone du bonheur »), une substance responsable du contrôle des émotions.

Il s’ensuit généralement une simple déprime hivernale, caractérisée par un mauvais moral et un état d’irritation et de fatigue constant. Dans certains cas, on peut développer une dépression saisonnière ou un trouble affectif saisonnier (TAF).

La massothérapie peut donc vous être utile dans ce contexte. Une bonne séance de massage sur une table de massage professionnelle permet de vous relaxer et d’être plus détendu. Si vous souffrez d’un TAF, vous pouvez faire appel à un psychologue dès le début de l’hiver pour mieux vous préparer.

Par ailleurs, certaines activités permettent de booster un moral en berne. Il s’agit par exemple du sport, de la méditation, du yoga ou de la lecture. Continuez simplement à pratiquer les activités que vous appréciez, et surtout ne vous isolez pas.

L’alimentation agit aussi sur le bien-être mental. Il est recommandé de consommer des aliments riches en tryptophanes. C’est un précurseur de la sérotonine qui permet d’améliorer la qualité du sommeil et de lutter contre la dépression.

Il est présent dans les produits laitiers, les fruits à coque ou encore le chocolat. Privilégiez également les aliments riches en vitamines et en oméga-3. Vous pouvez vous procurer des compléments alimentaires vendus en pharmacie pour plus d’efficacité.