Le tatouage est un dessin symbolique ou décoratif permanent qu’on effectue sur la peau pour symboliser de nombreuses choses. Lorsqu’on décide de le faire pour la première fois, on a toujours du mal à choisir le style qui convient le mieux. Découvrez ici les meilleurs styles de tatouage.

Le tatouage old school : un style inspiré des cultures amérindiennes

Encore appelé tatouage traditionnel, ce style de tatouage trouve sa source dans l’Amérique des années 1930 à 1960. Il est rapidement devenu populaire grâce à des bikers et des marins de la Navy. Le style de tatouage traditionnel est caractérisé par des aplats de couleurs primaires et de gros contours noirs. 

La plupart du temps, les tatouages old school sont pratiqués pour symboliser un style de vie. Rendez-vous dès maintenant chez un professionnel capable de rassembler tout le matériel pour votre tatouage old school. En matière de motifs, le tatoueur vous conseillera certainement les roses, les hirondelles, les cœurs, les aigles ou les crânes. En effet, ces motifs sont typiquement traditionnels.

Le tatouage réaliste : un dessin permanent quasi identique à la réalité

Avec le style réaliste, l’objectif est d’obtenir des tatouages qui prennent l’apparence de photographies encrées sur la peau. La fidélité aux traits du sujet, la finesse et la précision sont les éléments qui permettent de réussir un tatouage réaliste. Assez difficile à réaliser, ce style transforme le tatoueur en un véritable artiste. 

Le tatouage réaliste peut se réaliser avec diverses couleurs. Toutefois, on peut choisir de miser uniquement sur le noir et le gris. Quelles que soient les couleurs choisies, il faut une précision minutieuse et une grande technique pour avoir un excellent résultat. Notez que certains tatouages constituent des illusions d’optique, car ils donnent l’impression d’un motif en relief.

Le tatouage new school : un style ouvert à toutes les fantaisies

Né dans les années 1990, ce style de tatouage réinterprète et modernise les codes et les motifs du tatouage old school. Le nouveau style se caractérise principalement par l’utilisation de couleurs très vives ou de contours travaillés. On le reconnaît également grâce aux formes et aux volumes exagérés. Le tatouage new school emprunte son esthétisme et ses codes à la culture graffiti. 

De plus, les distorsions des formes rapprochent ce style de tatouage de l’univers cartoon. Au niveau des motifs, le style new school emprunte au old school les hirondelles, les pin-up sexy et plantureuses ou leurs cœurs.

Le tatouage Blackwork : tout à l’encre noire

Le style de tatouage Blackwork n’est pas récent. Il existait depuis la création du tatouage. Originaires des tribus maories et polynésiennes, les tatouages Blackwork sont chargés de symbolisme. Avec ce style, les lignes sont exactes. De même, on applique les dégradés avec des points, des motifs ou des textures. 

Comme le nom l’indique, le tatouage Blackwork est réalisé avec de l’encre noire pure. Si vous voulez un tel tatouage, tenez grandement compte de ses caractéristiques. En effet, de nombreuses personnes confondent le Blackwork à d’autres types de tatouage. Par exemple, on le confond facilement avec le Blackout et le Black and Grey.