Faire le choix des culottes menstruelles, c’est avant toute chose faire un geste pour la planète. Si vous faites le calcul du nombre de tampons et de serviettes que vous utilisez annuellement, vous serez surprise de son impact sur l’environnement et sur votre corps. L’alternative des culottes menstruelles a de nombreux avantages.

La culotte de règles plus saine que les protections classiques

Lorsqu’on compare la culotte menstruelle aux protections périodiques jetables, celle-ci permet de limiter les déchets liés aux règles. D’autant plus que vous dépensez moins au fil des cycles étant donné que vous réutilisez la même protection qu’il vous suffit de laver au lieu de jeter.

Un second avantage considérable des culottes de règles est qu’elles ne contiennent aucune substance toxique controversée comme le phtalate ou encore le glyphosate. Ce qui est le cas de certaines protections classiques comme les serviettes hygiéniques et les tampons.

Produit certifié Oeko-Tex pour votre bien-être

Il est important de préciser que les culottes menstruelles sont généralement créées avec des matières premières naturelles. Et surtout, elles sont certifiées Oeko-Tex standard 100, tel est le cas de la culotte menstruelle Elia Lingerie. Pour rappel, l’Oeko-Tex est un label garantissant l’absence de toute substance qui s’avère être nocive. Elle vérifie également qu’il n’y a pas de nanoparticules d’argent dans les produits.

Les culottes menstruelles sont ainsi des alternatives plus sûres et plus respectueuses de l’intimité des femmes. Il n’est plus nécessaire d’écourter vos nuits pour changer votre protection hygiénique. La culotte de règle vous garantit des nuits plus sereines et plus longues puisque vous ne craignez pas les fuites.

Quelques recommandations pour laver la culotte de règles

Vous inquiétez-vous de l’entretien de votre culotte menstruelle ? Rassurez-vous, elle est très simple de la laver. Vous devez la rincer à l’eau froide, sans savon. L’eau chaude risque de laisser les taches de sang. Il faut, ensuite, mettre la culotte de règles à la machine avec un programme 30° ou 40°.

Il est conseillé d’utiliser une lessive classique, garantie sans glycérine et sans adoucissant. Pour le séchage de votre culotte, il est requis de la faire à l’air libre et de vous abstenir du sèche-linge au risque de la détériorer.

Quelques suggestions sur le port de la culotte menstruelle

La durée pour porter la culotte menstruelle dépend de plusieurs facteurs. Mais en moyenne, les différentes marques pour ce type de protection suggèrent un port entre 8 heures et 12 heures. Ce qui équivaut entre 3 à 4 tampons réguliers ou serviettes normales. Pour des raisons hygiéniques, il est conseillé de ne pas les porter au-delà de 12h.

L’abondance des règles est un facteur déterminant dans le choix de votre culotte mensuelle. Si le flux est abondant, il est nécessaire que vous changiez de culotte plus souvent. Par ailleurs, sachez qu’il est possible de porter une autre protection hygiénique en renfort telle qu’une coupe menstruelle, par exemple. Généralement, les premiers jours du cycle peuvent être particulièrement contraignants. Vous aurez ainsi plus de tranquillité avec une protection en plus.