Si le visage est l’une des choses qui captent l’attention d’un interlocuteur, c’est aussi et surtout parce qu’il porte nos sourires. C’est d’ailleurs pour cela qu’on dit de ce dernier qu’il est l’institut de beauté du visage. Un joli sourire équivaut à un sourire sain avec de parfaites dents blanches bien dessinées et rangées. Ce qui n’est pas toujours le cas pour tout le monde. Parmi les principales ennemies de cette harmonie dentaire, on a la malocclusion qui est une affection caractérisée par l’alignement anormal des dents. Dans cet article, nous vous en disons plus sur les différentes formes que peut prendre cette maladie et les moyens de les traiter.
La malocclusion de classe 1
C’est le type le plus répandu de la malocclusion dentaire. Elle touche en moyenne 50 % des enfants âgés de 6 à 17 ans. Elle est caractérisée chez le patient par le chevauchement ou l’encombrement dentaire. Dans certains cas, on observe aussi une forme de rotation des dents. On remarquera au niveau de l’individu, une béance des espaces interdentaires, des asymétries ou un croisement donnant l’impression que les dents se crochent.
Cette forme de malocclusion est facile à corriger. En général, elle peut être traitée avec un aligneur transparent ou tout autre appareil orthodontique fixe. Toutefois, il existe la possibilité que le médecin préconise une extraction dentaire. Ceci arrive dans le cas où l’encombrement serait poussé.
La malocclusion de classe 2
Cette deuxième forme est un peu plus sévère que la première d’autant plus qu’elle est susceptible de laisser une marque sur le visage. Aussi connue sous le nom de rétrognathie, elle peut être subdivisée en deux sous-groupes.
Le premier concerne des irrégularités au niveau des incisives du haut qui sont rétro inclinées. Autrement dit, elles vont se loger vers l’intérieur de la bouche en étant verticales. Pour la seconde catégorie, on observe des incisives supérieures avancées ou protrusives. Ceci peut se remarquer par un menton qui pourrait sembler trop reculé.
Les spécialistes comme dr smile à lyon ont recours à certains appareils classiques pour corriger cela. Le matériel sera composé entre autres d’élastiques et d’auxiliaires. L’objectif de cette forme de traitement est de réduire les écarts entre les dents.
Dans la pratique, il faudra obtenir de l’espace pour implanter un surplomb vertical antérieur léger pour resserrer les dents. Par ailleurs, la coopération du patient est très importante pour un bon résultat.
La malocclusion de classe 3
Il s’agit là d’une malocclusion rare, mais qu’on retrouve chez les jeunes enfants. Elle est caractérisée par une molaire supérieure reculée plus que la normale. Cet état de choses cause un décalage entre les mâchoires. Par ailleurs, on remarque que les dents du haut sont repoussées par celles du bas avec un menton qui dans ce cas peut paraître trop avancé.
Pour le traitement des malocclusions légères ou moyennes de classe 3, on recommande une extraction. Elle devra se faire au plus tôt pour limiter les complications. Les prémolaires devront être arrachées jusqu’à l’arcade inférieure si cela est nécessaire, ce qui est généralement le cas dans le contexte d’un déséquilibre squelettique léger ou modéré. Pour les situations plus complexes, le patient n’aura d’autres choix que de subir une intervention chirurgicale orthognathique.