Le maté est une boisson connue pour ses multiples effets bénéfiques pour la santé et pour le bien-être. Il fait partie des trois boissons à caféine les plus consommées au monde, notamment en Amérique du Sud. Il est la boisson préférée du footballeur international français Antoine Griezmann. Souhaitez-vous en savoir davantage sur cette boisson spéciale ? Si oui, alors lisez cet article pour tout découvrir sur elle.
L’histoire du maté
Le maté est un arbuste qui appartient à la famille des houx. Il a été utilisé pour la première fois au cinquième siècle par les « Guarani », un peuple originaire des régions amazoniennes. Il était utilisé pour lutter contre la fatigue et pour favoriser la bonne humeur. En un mot, le maté était la base de la médecine de ce peuple.
Très appréciée des Indiens et des Sud-Américains, la boisson va faire son entrée en Europe au XVIe siècle. Depuis, elle ne cesse de gagner en popularité sur le vieux continent. Tirant son nom du « quechua mati », le maté se prépare dans une sorte de calebasse. Il est aujourd’hui connu sous d’autres appellations comme Ilex Paraguariensis, thé des Jésuites, thé du Brésil, thé du Paraguay.
Les bienfaits du maté
Le maté regorge de nombreux bienfaits pour l’organisme et pour son bien-être. La consommation du maté stimule le cerveau et elle améliore la concentration. Elle aide à optimiser le système immunitaire et à lutter contre les maux de tête.
De même, la lutte contre la fatigue reste l’une de ses vertus historiques et elle reste toujours d’actualité. Le maté contient de la caféine qui agit comme un stimulant, ce qui aide à vite contrôler les maux de tête. La boisson lutte contre l’accumulation de la graisse dans l’organisme et offre presque les mêmes propriétés que le thé vert. D’ailleurs, vous pouvez en procurer dans cette boutique de thé.
Antioxydant hors pair, le maté a une composition riche en vitamine A, B2, B3 ainsi que des minéraux. Il contient des polyphénols, ce qui lui permet de renforcer la défense immunitaire. Le maté pourrait améliorer la digestion.
La préparation du maté
Le maté se prépare par infusion des feuilles de la plante appelée « maté ». Pour ce faire, chauffez l’eau à une température comprise entre 70 et 80 °C. Attention à ne pas dépasser cette marge, puisque le maté risque de perdre ses propriétés médicinales. De plus, quand le maté est infusé avec une eau trop chaude, il devient très amer.
Après avoir chauffé l’eau, remplissez la calebasse jusqu’aux 2/3 avec les feuilles de la plante et versez-y un peu d’eau tiède avant d’agiter. Placez maintenant votre bombilla du côté creux de la calebasse et maintenez. Versez à présent l’eau chaude dans la calebasse pour réaliser l’infusion.
Les moments idéals de consommation du maté
Pour boire du maté et profiter de ses multiples vertus, il faut le prendre à des moments précis. La matinée est le meilleur moment pour prendre le maté. Si vous avez le syndrome de la fatigue mentale et physique, prendre le maté le matin est une solution idéale.
En outre, le maté peut être pris avant et après le sport. Il aide le sportif à vite récupérer après un effort physique. Pour finir, la boisson sud-américaine est à consommer après un déjeuner. Cela facilite la digestion.